Cannes : L’historique « Lazaridès » revient

Transformée en randonnée cyclotouriste puis frappée de plein fouet par la crise sanitaire ces deux dernières saisons, la Lazaridès, cyclosportive historique visitant l’arrière-pays Cannois, est enfin de retour cette année le 23 avril. Elle propose 2 parcours, de 112 et 164km, absolument sublimes qui constitueront la première manche du Challenge Granfondo Alpes-Maritimes.

La Lazaridès est la plus ancienne cyclosportive des Alpes-Maritimes, créée il y a tout juste 30 ans en 1992. Mine de rien, l’épreuve mérite assez amplement son appellation de « classique » du calendrier cyclo. Pourtant ces dernières années n’ont pas été très simples. Après près d’un quart de siècle d’existence, l’épreuve avait tout d’abord été transformée en randonnée cyclotouriste. Fin 2019, grâce à la nouvelle dynamique insufflée dans le Département 06 par le Challenge Granfondo Alpes-Maritimes, les dirigeants de l’ES Cannes, l’historique club organisateur, avaient finalement décidé de remettre en place pour 2020 un format cyclosportif chronométré. Nous connaissons tous la suite : confinement, Covid, puis rebelote pour 2021…

Il aura donc fallu attendre 2022 pour que la 27e édition de la Lazaridès voit le jour. Mais avant de parler du parcours qui vous attend, faisons un petit crochet par l’Histoire. Car la Lazaridès célèbre bien sûr un champion : Apo Lazaridès. De son vrai prénom « Jean-Apôtre », il est un champion français d’origine grecque, de l’immédiat après-guerre. Vainqueur en 1946 du fameux « Petit Tour de France », un Tour raccourci à 5 étape, reliant Monaco à Paris et qui annonçait le retour du « vrai » Tour de France l’année suivante. Brillant grimpeur, il fût l’un des équipiers dévoués du cannois René Vietto. En 1948, il devient même vice-champion du Monde sur route. Apo vécu bien sûr sur la Côte d’Azur et porta les couleurs de l’ES Cannes. Le lien est donc fait!

Apo Lazaridès

Côté parcours, la Lazaridès offre un magnifique condensé des paysages de l’ouest des Alpes-Maritimes et du Haut-Var. Le départ ne s’effectue pas de la Croisette mais de l’anneau cyclable de Cannes la Bocca. Moins « prestigieux » certes mais plus pratique pour se garer, se regrouper et partir tranquillement vers la sortie de la ville par un fictif de 7km. Là, vous traverserez tout d’abord l’Estérel afin de rejoindre le lac de Saint-Cassien et vous diriger vers les villages perchés du Pays de Fayence. Fayence, Seillans, le col de Bourigaille puis Mons. C’est au niveau de ce village haut perché (d’où il serait dommage de ne pas admirer le panorama!) que les deux parcours se séparent. Le 112km rebascule vers le littoral pour une longue descente jusqu’au Tanneron (célèbre pour son mimosa…mais ce n’est plus la saison!) qui constituera la dernière difficulté du jour.

Le parcours de 164km continue lui à grimper après Mons, jusqu’au col de Valferrière, point haut du parcours à 1168m d’altitude, avant d’aller visiter le sublime Plateau de Caussols. Vue mer garantie ! Une longue descente via le col du Ferrier vous permettra de récupérer et de profiter un peu du paysage avant de retrouver le même final que le parcours 112km dans le massif de Tanneron. C’est d’ailleurs au sommet de ce Tanneron que le chronomètre sera arrêté, vous permettant de rentrer en toute sécurité sur l’anneau cyclable de la Bocca quelques kilomètres plus bas.

Deux parcours qui permettront donc à tout un chacun de trouver son compte, les dénivelés n’étant pas insurmontables (1800m+ pour le 112km, 2500m+ pour le 164km) et la répartition des difficultés les rendant assez accessibles. Notez que vous pourrez également effectuer le parcours 112km (et uniquement celui-ci) au format randonnée, sans chrono.

Pour l’après-course, des services de restauration vous seront proposés et un concert est prévu pour assurer l’ambiance. Au niveau des tarifs, la Lazaridès reste dans des standards très corrects avec un prix à partir de 37€ pour les licenciés FFC jusqu’au 16 avril. Nous vous conseillons donc de vous inscrire avant l’augmentation de tarif de dernière semaine (+7€), pour votre porte-feuille… mais aussi (voire surtout!) pour les organisateurs qui après des années bien difficiles ont besoin d’avoir un peu de visibilité sur leur nombre d’engagés!

Pour s’inscrire : INSCRIPTIONS – LA LAZARIDES CYCLOSPORTIVE

L’équipe de Granfondo France sera présente à Cannes, nous vous donnons donc rendez-vous le 23 avril sous le soleil azuréen.

Pour en savoir plus :

le site de la Lazaridès : LA LAZARIDES CYCLOSPORTIVE – Cannes – Côte d’Azur – France

le site du Challenge Granfondo Alpes-Maritimes : https://granfondo-alpesmaritimes.com/

Un commentaire sur “Cannes : L’historique « Lazaridès » revient

  1. Les freres LAZARIDES,mon pere m en parlait souvent. Il a courru avec eux en Algerie, dans le debut des annees 50…. beau souvenir que de voir ce nom, apres tant d annees…..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :