Reprise au Tour de l’Hortus!

Par Thomas Bécarud, « reporter-proseur-coureur » pour Granfondo France

Dimanche 20 Février 2022, 11h pétante, c’est l’heure. L’heure d’aller à la messe? Non, l’heure de prendre le départ du tour de l’hortus, et de lancer la saison de ceux qui l’ont  » religieusement » préparée tout l’hiver pour être prêts au rendez-vous. Un rendez vous très attendu après deux saisons tronquées à cause de….faut-il vraiment le préciser? Inutile, tout le monde devine de quoi il s’agit. C’est du passé (espérons le) alors allons de l’avant et voyons la saison à venir comme un futur plein d’avenir.  Le plus beau, et le plus dur, sont à venir. En selle !

Voilà déjà 4 ans que la petite commune de Valflaunès accueille les cyclistes le 3ème dimanche de février. En plein cœur d’un mois d’hiver, où souvent le froid « fait vriller », c’est une nouvelle fois sous un beau soleil printanier que s’est déroulée cette édition. Les cuissards courts sont donc de rigueur au départ de cette cyclosportive au format course plus que cyclosport puisqu’il faudra faire une boucle de 22 kilomètres 4 ou 5 fois, selon la formule choisie. 88 ou 110 kilomètres donc à parcourir. Deux départs différents , séparés d’une dizaine de minutes afin d’éviter toute confusion dans les classements. Les coureurs du 110kms s’élancent en premiers, un peloton d’environ 80 unités partent sillonner les routes de l’Hérault bien décidés à en découdre avec leurs adversaires, à faire en sorte que l’équipe adverse serre, bref tous veulent à leur manière et avec leurs jambes jouer les héros. Le parcours comprend deux difficultés, deux bosses assez roulantes qui demandent des qualités intrinsèques de rouleur plus que de grimpeur pur. Dans ce type de montée l’effet aspiration joue pleinement et il faut avoir beaucoup de watts sous la pédale pour s’échapper de la meute. Un bon de sortie que 3 coureurs parviennent à s’octroyer à la force de leurs mollets dès le 2éme tour. Ils ne seront rejoins qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Quelques concurrents tenteront à tour de rôle de « faire la jonction » mais en vain, l’avance des 3 fuyards ne cesse d’augmenter au fil des tours. C’est donc pour la médaille en chocolat que vont se battre les coureurs encore présents dans le peloton. Un peloton réduit à peau de chagrin après 5 tours rondement menés. 

C’est CHAPEL Nicolas de Teyran Bike qui s’impose devant PIRARD Maxin de Cycling Vlaanderen. RIBAS Clément de Bézier méditerranée Cyclisme complète le podium.  Le peloton est quant à lui réglé au sprint  pour la 4éme place par DAGORNE Florian de Teyran bike

Ainsi s’achève cette belle journée de sport organisée par l’AC MONTAGNAC. Une épreuve qui donne le coup d’envoi du Match 2022. Un match que l’on espère voir se jouer sans aucun arrêt de jeu. Et pour ceux qui ont peur de rester trop longtemps sur le banc de touche, les organisateurs vous donne rendez vous le 20 Mars pour la Montagnacoise. Une course au schéma à peu près similaire. 3 tours de 40 kms seront au programme. Alors héros d’un jour Hérault toujours.

Infos et résultats

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :